Mal de dos – causes, conséquences et solutions

En plus de la douleur infligée à celui qui en souffre, le mal de dos peut avoir d’autres conséquences graves pour la santé. Le mal de dos peut porter préjudices à vos capacités cognitives et psychiques si non soigné. La perception, la mémoire et les mouvements peuvent ainsi s’en retrouver altérées mais ce n’est pas tout ! La douleur provoquée par le mal de dos remonte bien souvent jusqu’au cervical et la tête. Cela peut provoquer des troubles émotionnels et de l’attention. Il est donc important de réagir rapidement et efficacement contre ce mal qui n’est pas si anodin.

Ne soyez pas esclaves d’antidouleurs ou autres médicaments et évitez de dépenser une fortune dans des séances de kiné. Optez pour des solutions durables, raisonnables et saines telles que l’oreiller ergonomique. De plus, l’utilisation d’oreiller cervical, oreiller mémoire de forme et autres vous  aide à prévenir une éventuelle apnée du sommeil ainsi qu’à remédier aux désagréments du ronflement.

mal de dos

Les débuts avec votre oreiller cervical

Lors des premières utilisations de votre oreiller ergonomique, il est tout à fait possible que vous ressentiez des difficultés à vous y habituer. Pas d’inquiétude, cela est tout à fait normal. En effet notre corps n’étant pas habitué à la structure de l’oreiller ergonomique, un temps d’adaptation est nécessaire. N’hésitez pas à vous habituer à votre oreiller cervical en dormant avec votre oreiller ergonomique et un coussin classique dans un premier temps. Les habitudes et les bienfaits de votre coussin ergonomique devraient se manifester très peu de temps après votre première utilisation.

Meilleur position pour dormir: dormir sur le dos

La position de sommeil sur le dos est considérée par certains comme la meilleur position pour dormir. En effet, votre colonne vertébrale se retrouve dans une position droite et plus ou moins alignée. Cette position diminue également les troubles liés aux problèmes digestifs (reflux gastro œsophagien par exemple, etc.). Dormir sur le dos est également utile à la bonne santé de votre peau. En effet, en position sur le dos, vous permettez à votre visage de respirer contrairement aux autres positions, ce qui prévient de différentes imperfections telles que des boutons, rides prématurées, etc. Cette position possède également son lot d’inconvénients bien que peu nombreux. En effet elle peut provoquer apnée du sommeil, ronflements, etc. dus aux relâchements généraux des muscles de la gorge et à la gravité qui entraîne la langue et qui bloque l’air. Même si dormir sur le dos est la meilleur position pour dormir, veuillez cependant à ne surtout pas utiliser un gros oreiller cervical qui pourrait aller à l’encontre de l’alignement naturel de votre corps et n’utilisez pas de matelas usé. L’idéal serait de dormir en position de sommeil sur le dos sur un oreiller ergonomique en utilisant un matelas correct !dormir-sur-le-dos

Dormir sur le ventre: les méfaits sur le corps

Pour bien dormir, nous savons qu’il est important de respecter la colonne vertébrale et les cervicales en plaçant le corps dans une position correcte. Or, la position sur le ventre fait absolument tout l’inverse. Chaque nuit passée à dormir sur le ventre donne du fil à retordre à votre corps.

Pour commencer, la position sur le ventre créer un plus grand creux entre votre bassin et le bas de vos côtés. Connaissez-vous peut-être ces affreuses douleurs qui vous donnent comme l’impression d’avoir craqué votre dos ? Eh bien la position sur le ventre l’accentue encore plus. Sur le long terme, vous vous garantissez d’atroces douleurs lombaires.

Dormir sur le ventre: impacts sur la santé à long terme

Arthrose prématurée, courbature au réveil, … Cela vous parle ? C’est pourtant ce que cette position inflige à votre corps. Pour respirer, votre tête se tourne automatique sur l’un des côtés. Cependant, ce mécanisme entraîne de grosses pressions sur les vertèbres cervicales. Strictement interdite aux personnes sujettes à des soucis respiratoires tels que les apnées du sommeil, la position sur le ventre ne facilite pas la respiration lors du sommeil. En effet, la cage thoracique étant bloquée par votre poids, il  sera plus difficile de respirer inconsciemment. Enfin,  même vos épaules ne sont pas épargnées. En effet nombreux sont ceux qui placent leurs bras en dessous de l’oreiller en quête de fraîcheur et de confort. Malheureusement cela peut amener à des maux de tête au réveil. Les causes : votre trapèze ne se relâche jamais et est toujours sous tension. Globalement, dormir sur le ventre n’est donc pas le meilleur choix à faire pour votre santé.

dormir sur le ventre

Si malgré tout, la position sur le ventre reste pour vous la plus confortable, il vous est très vivement conseillé d’utiliser un oreiller ergonomique plat et très moelleux de manière à éviter les douleurs lombaires et cervicales en maintenant votre corps bien droit.

Dormir en position coté

Étant souvent considérée comme la position de confort la plus agréable, ce n’est pas étonnant si cette dernière est appréciée par énormément de personnes. Facilitant la circulation sanguine, elle est également utilisée par les femmes enceintes. Mais attention, cette position peut cependant trouver son lot de défauts notamment à cause des pressions exercées sur l’épaule, les poumons et l’estomac.

Si telle est votre habitude, la médecine chinoise préconise de dormir sur le côté droit afin de respecter votre transit intestinal et l’irrigation sanguine de votre foie. Conseils de placement : Idéalement votre bas droit devrait être replié devant votre oreiller afin de ne pas bloquer la circulation. Pliez également légèrement vos jambes afin de favorises la relaxation musculaire.

La médecine moderne préconise cependant de dormir sur le côté gauche pour différentes raisons. Il y a également différents avantages à dormir sur le coté et si possible avec un oreiller ergonomique. En effet, plusieurs médecins affirment que dormir sur le côté gauche, c’est respecter la nature de notre corps. En effet, d’abord, les éléments de notre corps qui doivent être filtrés (glucoses, protéines, métabolites, etc.) sont transportés par la lymphe jusqu’aux nodules lymphatiques situés sur la gauche de notre corps. En dormant sur le côté gauche, on facilite donc également ce transite. En dormant du côté gauche sur un coussin cervical, vous prenez également soin de la santé de votre cœur qui pompera votre sang plus facilement et de manière plus optimale. Enfin, pour votre rate aussi les avantages sont nombreux car cela permet aux fluides de se diriger naturellement vers cette dernière grâce à la gravité. Beaucoup d’avantages donc à dormir sur votre côté gauche !

Malgré tout, l’alignement de votre colonne n’est pas parfait. En effet et il est tout de même recommandé d’utiliser un oreiller ergonomique pour garder votre dos en pleine santé. Le repos de vos épaules et de votre tête en position latérale sur le coussin implique un choix d’oreiller ergonomique assez épais.

Oreiller ergonomique: conseils d’utilisation

La plupart des personnes se plaignent généralement de leurs premières nuits avec leurs oreillers ergonomiques. Votre corps s’étant habitué à d’autres types de position, il est normal que le repositionnement de votre colonne prenne un certain temps. Evidemment, ce temps d’adaptation est relativement court et les bienfaits de l’oreiller ergonomique se font très vite ressentir.

Cette adaptation représente en fait l’alignement correct qu’effectue le coussin ergonomique sur vos cervicales et sur votre colonne. Ceux-ci étaient alors jusque-là mal positionnée par l’utilisation des coussins classiques.

Pour éviter une mauvaise utilisation de votre coussin ergonomique et pour favoriser un confort optimal, le choix de votre oreiller ergonomique doit absolument être fait en fonction de votre morphologie et de vos habitudes de sommeil. Pour les personnes à corpulence forte, l’oreiller doit être plus ferme et épais pour garantir un maintien correct.

 

Vos habitudes de sommeil vont également être très déterminantes dans le choix de votre coussin ergonomique.

Par exemple, les personnes préférant dormir sur le dos trouveront leur bonheur dans des oreillers ergonomiques moins épais et plus souples.

Vous appréciez la position sur le côté ? C’est alors vers l’oreiller ergonomique en forme de vague qu’il est préférable de s’orienter. Sa forme lui permet un accord parfait avec la nuque en position coté.

Enfin si vous dormez sur le ventre, sachez que cette dernière est loin d’être la plus conseillée. Optez pour un coussin ergonomique fin et moelleux pour éviter les pressions lombaires et cervicales. N’hésitez pas à consulter notre article sur les positions de sommeil.

Un sommeil réparateur fait partie des choses indispensables pour affronter les défis de la vie actuelle.

Améliorer votre sommeil avec un oreiller ergonomique

Certaines personnes plus sensibles que d’autres souffrent parfois de sensation désagréable et inconfortable au réveil. Ces sensations peuvent aller de simple engourdissement à des douleurs beaucoup plus profondes dans les zones cervicales et lombaires. Celles-ci se créent à la suite de tensions infligées à votre corps durant votre sommeil. L’utilisation d’un oreiller ergonomique prévient des douleurs lombaires et cervicales en agissant sur votre position de sommeil pendant la nuit.

L’oreiller ergonomique respecte la position naturelle de votre corps et vous aide à trouver le confort demandé par ce dernier en alignant la colonne vertébrale avec vos cervicales. De cette manière, le coussin ergonomique agit sur votre qualité de sommeil durant la nuit, qui sera beaucoup plus réparatrice mais également sur la facilité de votre corps à se réveiller sans aucune douleur ni difficulté.

Chaque personne est différente et possède ses propres habitudes, préférence et une morphologie spécifique. Heureusement, il est aujourd’hui possible de trouver plusieurs oreillers ergonomiques adaptés à chacune de ses spécificités pour que tout le monde puisse profiter d’un sommeil réparateur et d’un confort absolu. Ne vous inquiétez donc pas de ne pas trouver d’oreiller fait pour vous, il existe et nous vous aidons à le trouver.

Il existe plusieurs types d’oreillers ergonomiques. Les plus efficaces d’entre-deux sont les oreillers à mémoire de forme. Permettant un confort sans précédent et incomparable, ils sont capables d’épouser la forme de votre corps à la perfection. Leur secret ? Le matériel de pointe ayant fait déjà fait ses preuves en médecine, aérospatial etc. qui les constitue : la mousse à mémoire de forme. C’est la solution contre les maux de cou (cervicalgies).

 

La sélection d’oreillers ergonomiques ne s’arrête pas là. Il existe également d’autres types fabriqués en matières naturelles (sarrasin, plume, etc.), latex, microbille, etc. Bien que possédant l’avantage d’être souvent moins couteux, ils se révèlent légèrement moins performants que les oreillers ergonomiques à mémoire de forme.

 

Enfin, il n’est pas rare de retrouver des oreillers ergonomiques de voyage. En forme de U, ils s’adaptent parfaitement au trajet en voiture, avion, train et autres. Veuillez cependant à ne pas les utiliser de manière régulière pour vos nuits de sommeil.

Bien entretenir ses oreillers ergonomiques

Les oreillers les plus faciles à entretenir sont les oreillers ergonomiques en matières synthétiques. En effet, ceux-ci vous permettent de les passer à la machine et ainsi d’éliminer toutes traces d’acariens, bactéries, sécrétions corporelles, etc. Soyez attentif cependant à tout de même suivre les règles de température indiquées sur les étiquettes.

Le lavage à l’eau clair suffit amplement à éliminer toutes les impuretés et acariens, n’ajoutez donc aucun savon et additifs et lavez toujours à l’eau tiède.

Afin de permettre à votre oreiller de garder un corps ferme et homogène, n’hésitez pas à le secouer régulièrement.

Viennent ensuite les oreillers ergonomiques naturels (en matières végétales et animal (plumes, duvets)) qui eux cependant ne se lavent pas. Les éléments qui les composent pourraient très vite être dégradé par la température et l’humidité, faisant ainsi perdre tous bénéfices à leurs propriétés.

Bien que non lavable, certains oreillers ergonomiques naturels comme ceux en sarrasin disposent d’un tanin repoussant naturellement bactéries et acariens qui protège naturellement des agressions. De plus ses écales de forme ovale permettent à l’oreiller de respirer en laissant passer l’air. Pour garder ce type d’oreiller le plus longtemps possible, il est nécessaire de retirer les écales de la housse et de les laisser sécher plusieurs heures en plein soleil régulièrement. Il en va de même avec des oreillers fabriqués en balles d’épeautre ou de millet. N’oubliez cependant pas également de laver régulièrement leur housse.

Le grand problème des oreillers en latex : la poussière.

Pour en éliminer le maximum, nous vous conseillons de les secouer et de les aérer régulièrement.

Peut-être n’êtes-vous pas au courant, mais mettre votre oreiller ergonomique au soleil lui permettra de se débarrasser de nombreuses bactéries et allergènes en plus de faire diminuer l’humidité. En aérant votre oreiller ergonomique, vous limiterez également la prolifération des acariens qui se développent dans des milieux chauds et humides.

N’oubliez pas que bien entretenir son oreiller cervical est un gage d’hygiène et de confort. N’étant pas éternel et s’utilisant tous les jours, nous vous recommandons donc de changer d’oreillers ergonomiques tous les 3 ans plus ou moins

Choisir une taie d’oreiller adaptée à mon coussin ergonomique :

Les oreilles ergonomiques étant très difficilement lavables pour garantir leur longévité, l’entretien de ces derniers ne va dépendre uniquement que des housses utilisées.

Le choix de celles-ci va se jouer sur la qualité des matières, sur le fait qu’elles soient facilement lavables ou non. Les taies d’oreiller se détériorent souvent rapidement en plus de ne pas être très hygiéniques. Optez plutôt pour une housse en tissu plus résistante.

Afin de limiter les apparitions de taches sur votre oreiller cervical, n’hésitez pas à utiliser différentes couches de taies et housses.

L’oreiller ergonomique qui respire la santé

Lors de forte chaleur, il peut être très désagréable de sentir la sensation de chaud provenant des oreillers classiques à cause de leur matière, il devient alors difficile de bien se positionner pour avoir un maximum de fraicheur. Heureusement, le problème a été étudié sur la plupart des oreilles ergonomiques. Avec les oreilles à mémoire de forme par exemple, la mousse viscoélastique a été développé de manière que sa structure lui permet de respirer. La mousse de l’oreiller cervicale alvéolée permet justement à l’air de circuler plus librement.